joomla templates top joomla templates template joomla

Le voyage au Burkina

Index de l'article

Arrivée

Imaginez, -3° à notre départ, de la neige à Paris, puis à notre arrivée sur Ouagadougou à 20h, 35° ! Avant de venir Élisabeth nous avait parlé du rythme Africain, aussi pensions nous prendre le temps pour chaque chose ! Mais depuis notre arrivée nous avons démarré sur les chapeaux de roues avec un programme intense mais très riche en rencontre et en émotions !

 

Samedi 19 : La station de la mission Française

Le premier jour, nous avons assisté à un mariage puis dans l’après midi Marie Claire Traoré, directrice de la station de la mission française nous a fait visiter le centre. Notre surprise puis notre émerveillement a été grand quand nous avons découvert qu’il y avait un collège comprenant environ 2000 élèves, tous recevant le meilleur enseignement d’Ouaga (l’école est très réputée dans la capitale) !

Puis nous avons visité le dispensaire dont notre amie à principalement la charge. Le lieu fait plutôt penser à un petit quartier résidentiel. En effet, beaucoup de soin est apporté à l’environnement, il ya beaucoup de verdure et de fleurs pour que les visiteurs bien que souffrants s’y sentent bien.

 

Elle nous a fait part aussi des difficultés rencontrées pour obtenir des médicaments.

Nous avons aussi visité l’hôpital qui a beaucoup souffert des inondations de septembre 2009. Par exemple le scanner a été très endommagé mais a pu être réparé mais une des tables de radiologie ne fonctionne plus.

 

Dimanche 20 : Découverte de Wapassi

Dimanche, nous avons assisté au culte sur la mission. Nous avons chanté quelques chants mais avons dû partir avant la fin car nous étions attendus sur Wapassi, l’église que Salomon Sawadogo vient d’ouvrir.

L’église n’existe que depuis 1 an et demi et cependant, nous avons eu la joie d’entendre chanter une chorale de femmes, une d’ados, et une d’enfants ; cette dernière conduite par Grace (10 ans) la fille de Salomon.

Là aussi nous avons apporté quelques chants et Mario a apporté la Parole de Dieu. Nous nous sommes réjouis de voir le puits en fonctionnement (rappelez vous ce que nous avait expliqué Salomon à ce sujet et comment grâce à celui-ci les terrains pour l’église, le dispensaire et l’école leur avait été donné par la municipalité).

Nous avons donc pu faire connaissance avec une partie des habitants du quartier de Wapassi.