joomla templates top joomla templates template joomla

Aller au Burkina : Un voyage utile

Mieux connaître les familles c'est aussi mettre des visages, partager leur quotidien et créer réellement des liens d'amitié. C’est aussi mieux comprendre les difficultés de ces familles burkinabaises afin de mieux cibler l'entraide.

C’est pourquoi il nous a semblé important de créer la possibilité de se rendre sur place.

 

Notre objectif est avant tout de ne pas favoriser l’assistanat (Annexe 4) mais de réellement mettre en place un partenariat afin que toute l’aide apportée puisse permettre le développement et l’autonomie des personnes. D’où l’importance pour nous européens de mieux comprendre les conditions de vie, de nos amis.

Grâce aux liens d’amitié aussi qui seront créés, nous serons encore plus motivés à ce que nos actions se pérennisent ! On a plus de facilité à s’investir pour un proche que pour un inconnu ! (C’est aussi un des buts de l’association : sortir du cadre social individualiste pour se tourner vers l’autre.)

Nos objectifs, notre mission

  • Encourager les écoliers et faciliter leur apprentissage,
  • Répondre aux besoins exprimés par nos partenaires burkinabés par le partage de compétences, (atelier informatique, aider à anticiper, gestes d'hygiène...)
  • Répondre aussi de façon intelligente aux besoins exprimés par nos partenaires africains par l’acheminement de marchandises vitales et utiles :

- Pour les structures de santé : médicaments, petit matériel médical (compresses, pinces.....), papeterie, moustiquaires.

Si les structures de soins sont présentes dans ce pays, leur fréquentation reste faible à cause entre autre du manque de moyens de celles-ci, tant en matériel et médicaments qu'en personnel qualifié (1 paramédical pour 314 000 habitants)

À cause aussi du coût que peuvent représenter les soins pour une population démunie (le service de protection sociale restant très limité).

- Pour les structures liées à l'enfant : compléments nutritionnels, matériel de puériculture

- Pour les écoliers : matériel scolaire Globalement, le taux d'alphabétisation des adultes reste faible (13 %). Pour les enfants, on note un taux de fréquentation en primaire de 35 % uniquement, la scolarisation étant plus forte pour les garçons (42%) que pour les filles (31 %).

-Pour les familles : matériel permettant de faire de l'agriculture, et de créer des objets commercialisable...